Dans son livre, Clara Deville nous montre très concrètement où se situe le numérique. Il n’est pas dans les fantasmes d’univers virtuels ou de crypto-monnaies. Il est très concrètement un outil pour mettre à distance de leurs droits et de la justice une partie de la population. Il est un moyen pour éloigner les plus éloignés.
Dans ce rapport de l'ANCT : définition de l’éloignement du numérique, de l’analyse comparative de ses différentes mesures, et de l’identification des principaux facteurs associés.
« Les dernières années ont été secouées par des mouvements sociaux d’ampleur comme les « Gilets jaunes » et traversées par des mutations, des adaptations brutales de l’environnement social notamment occasionnées par la pandémie de la Covid-19. Les interrogations quant aux impacts sociaux de ces crises ont souligné la nécessité de compléter la palette des instruments d’analyse par des approches susceptibles de saisir l’évolution de la société y compris dans ses aspects les moins visibles et en même temps de raccourcir les délais entre le déroulement des événements et leur enregistrement par un appareil de mesure. En complémentarité des analyses quantifiées qui rendent compte des conditions matérielles d’existence, il apparaît indispensable d’ouvrir « la boîte noire des attentes, des colères et des peurs » qui traversent la société pour être mieux à même d’anticiper ses évolutions, de capter les « signaux faibles », le plus possible en temps réel ».
La startup 50inTech lance « Wannabe a CPO » un bootcamp virtuel du 16 au 18 février pour aider les femmes qui travaillent dans la création produit et le Product Management à booster leur carrière. La raison ? Moins de 8 % des postes de direction en Europe sont occupés par des femmes. Pour Caroline Ramade, fondatrice de 50inTech et membre du comité des femmes françaises des Nations Unies, les produits du futur seront co-inventés par les hommes et les femmes sur un pied d’égalité.
Il existe tout un vocabulaire spécifique sur Twitch, mais aussi des termes issus de l’univers du jeu vidéo. Ce guide a vocation à aider les néophytes à décrypter les usages qui ont cours sur la plateforme, mais aussi le dialecte qui y est employé.
Geneviève Fontaine est chargée de mission à l’Institut Godin et directrice du centre de recherche TETRIS – Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale. Docteure en sciences économiques et sociales, ses recherches portent sur le croisement entre économie solidaire, innovation sociale, communs et approche par les capabilités du développement durable.
Initiatrice du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) TETRIS situé à Grasse (département des Alpes-Maritimes), elle anime et coordonne le centre de recherche appliquée et de transfert pluridisciplinaire qui structure ce PTCE. Mais TETRIS est également un tiers-lieu dans lequel on débat d’éducation populaire, d’économie sociale et solidaire, d’innovation sociale, mais également de « communs » et de « capabilités ». Nous revenons avec elle sur quelques-unes de ces notions au sein de cet entretien.
Cet entretien est issu du carnet produit à l’occasion du Numérique en Commun[s] Hauts-de-France organisé entre juin et septembre 2020 par les Assembleurs (accessible en ligne, en format “lecture facilitée” et en format PDF).
Aujourd’hui, je suis à l’aise avec un ordinateur, un smartphone, le web tel qu’il existe en 2021, et j’ai les moyens d’y accéder à ma guise. Mais que se passera-t-il quand d’autres objets connectés seront la norme ?