Entretien avec Julia Cagé - Concurrencés par les réseaux sociaux, critiqués pour la supposée influence éditoriale de leurs propriétaires, les médias traditionnels ont-ils encore un rôle à jouer aujourd'hui ? Comment les transformations contemporaines ont-elles affecté leur fonctionnement, leur contenu, leur écho ?
Cet article explique la dépendance des grands médias en ligne à la publicité ultra ciblée, la « publicité de surveillance ».
Et explique comment certains grands médias s'activent pour contrer des lois de régulation de la collecte de données.
La grande question pour les médias peut être : comment créer une presse gratuite et indépendant qui ne dépende pas sur une collecte massive de données ?
La concentration des médias est un défi, et pas seulement en France. Mais est-elle calculée de la bonne manière ? Entretien avec le chercheur Andrea Prat, qui entend changer notre regard sur le sujet.
Le géant américain du numérique fait siennes les injonctions formulées en 2020 par l’Autorité de la concurrence, espérant « tourner la page » de deux années de conflit avec les journaux et les agences de presse.
En quête d’autonomie financière, devant compenser à la fois la baisse de leurs recettes publicitaires et celle de la diffusion des exemplaires imprimés, la plupart des éditeurs de presse misent sur la propension de leurs lecteurs à payer pour consulter l’information en ligne, notamment par la mise en place d’un « mur payant ».
Alors que les internautes sont de plus en plus souvent sollicités pour payer l’accès aux sites web ou aux applications de la presse d’information – via un abonnement, un paiement à l’unité, voire un don –, la grande majorité résiste à cette pratique. Dans les principaux pays européens moins d’une personne sur cinq, en moyenne, paye pour s’informer en ligne, selon la dixième édition du Digital News Report du Reuters Institute.
Today, however, we’ve moved into a siloed web — and the line no longer applies. Information on one part of the internet is likely to stay there, and only a tiny percent of stories break through. Rather than one big community, the web is a community of communities. And often, they don’t overlap at all.
The siloed internet is, in part, a product of paywalls.
For paywalled news to spread, other sites must aggregate it. And aggregation is dying in the paywall era.
There are downsides to a no-longer-flat internet. Filter bubbles are legitimately concerning and have broken once-universal agreements on what is true. Polarization is worsening too. But the silos are here and not likely to disappear. The good news is that publications, once left for dead, are actually getting paid for their work. And if there’s one thing better than a newspaper that everyone reads, it’s many thriving newspapers, each making a go of it on their own.
Une nouvelle chronologie des médias est en train d'être préparée. Elle permettrait à Canal+ de diffuser des films encore plus vite après leur sortie en salles. Idem pour les géants de la SVOD comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video. Ils n'auraient qu'à attendre un peu plus d'un an, au lieu de trois ans aujourd'hui.