Depuis le 30 octobre dernier, Meta impose aux internautes de choisir entre publicités ou abonnement payant pour accéder à Facebook ou à Instagram. "Les lois changent dans votre région", assure la firme de Mark Zuckerberg sans préciser de quelles lois elle parle. "Nous vous proposons donc un nouveau choix concernant la façon dont nous utilisons dont nous utilisons vos informations pour les publicités« . Et la question à 13 euros par mois de tomber : « Voulez-vous vous abonner, ou continuer à utiliser nos produits gratuitement avec des publicités ?« .
Un projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. Le commissaire européen Thierry Breton a envoyé à la France une mise en demeure imposant un gel d’au moins trois mois du processus.
Article court du NewYorkTimes sur le sujet de "l'addiction" aux réseaux sociaux (terme à manier avec des pincettes, la traduction n'est pas la même en français).
Depuis quelques jours après près la mort de Nahel, le discours politique face aux émeutes part totalement en vrille. Je vais rester sur la partie du commentaire politique qui mobilise mon domaine de recherche, à savoir le rôle des réseaux sociaux (ou des jeux vidéos) dans cette affaire.
Le site de Twitter est moins fréquenté en mars 2023 qu'en mars 2022, avec une baisse de près de 8%. Et même de 9,8% pour l'appli Twitter sur Android.
Petite réflexion sur la chute - lente - d'un media social.
Replay du documentaire de Julien Le Bot et Laurent Follea diffusé le 23/04 sur France 5, avec des interventions d'Olivier Ertzscheid, Fred Turner, Dominique Cardon, Max Schrems, danah boyd... L'émission "Le monde en face" qui a suivi vaut également d'être regardée.
Pendant la campagne électorale 2022, l’équipe d’Éric Zemmour s’est démarquée par son industrialisation des techniques de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux. Mais un regard sur les quelques années écoulées montre qu’à peu près toutes les forces politiques françaises utilisent ou ont utilisé des tactiques de distorsion des discours en ligne.
La vigueur de l’antiféminisme et du masculinisme s’inscrit donc, de façon plus générale, dans le cadre du succès des idées conservatrices sur le Web. « C’est une idéologie d’extrême droite, à une époque où ces courants progressent un peu partout. Les discours contre le féminisme sont un outil pour attirer l’attention des plus jeunes », relève Florence Rochefort. « On ne se bat pas à armes égales, parce qu’on est sur Internet, mais surtout parce qu’on vit dans une société patriarcale et qu’on remet en cause le pouvoir établi, conclut Ketsia Mutombo, cofondatrice du collectif Féministes contre le cyberharcèlement. Le féminisme, c’est encore subversif. »
Les interdictions définitives devraient être « extrêmement rares » et réservées par exemple aux faux comptes, a estimé l’entrepreneur. « Cela ne veut pas dire que n’importe qui peut dire ce qu’il veut, s’ils disent quelque chose d’illégal ou de destructeur pour le monde », a ajouté M. Musk. Mais il faut alors envisager des suspensions temporaires ou des tweets « qui soient rendus invisibles » ou « avec une portée très limitée ». « Mais je pense que les bannissements permanents sapent fondamentalement la confiance dans Twitter en tant que place publique où tout le monde peut exprimer son opinion », a-t-il relevé.
Fin avril, l’ancien président a déclaré sur Fox News qu’il ne reviendrait pas sur la plate-forme mais utiliserait à la place sa propre plate-forme, Truth Social : « J’espère qu’Elon achètera Twitter parce qu’il y apportera des améliorations et c’est un homme bon, mais je vais rester sur Truth. »
Une bonne réflexion sur les vertus du RSS, versus les réseaux sociaux. Par Anthony Nelzin
Quelques stats permettant d'éclairer le réseau social Twitter
- Les utilisateurs de 25 à 34 ans sont les plus présents sur la plate-forme : cette classe d’âge représente près de 40 % du total des usagers à travers le monde.
- Le réseau social compte 43 % de femmes contre 56 % d’hommes.
- Les 25 % d’utilisateurs les plus actifs ont produit 97 % de tous les contenus
Telegram, un réseau social sans aucune modération, utilisé par des militants et des groupes divers, sur lequel on ne sait rien, ou presque.
Le fondateur, Pavel Durov, un milliardaire russe qui se présente comme un influenceur. Encore une personnalité atypique, pas tout à fait des les codes de la Silicon Valley, mais une version hybride sans doute liée à la culture des oligarques russes.
Dérivé du verbe anglais « to scroll », « faire défiler », ce mot désigne la consultation compulsive d’informations anxiogènes, un comportement né de la rencontre entre la curiosité humaine et les produits des plates-formes numériques.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application de vidéo est le premier grand succès d’un des champions du numérique chinois à l’étranger.
Notes :
Comparaison entre les réseaux sociaux, l'industrie du tabac et celle du pétrole
- Ils savaient à quel point ils étaient nocifs. ils n'ont rien dit, ils ont encaissé, et surtout, ils ont retardé les études de tous les moyens dont ils disposaient.
- Ex de Fb qui débranche sans sommation les comptes de chercheurs.
- Systèmes opaques.
Les derniers faits des révélations de Frances Haugen
- Facebook a des règles de modération à plusieurs vitesse/
- la polarisation est consciente et instrumentale. par ex, dans les 6 émoticones de Facebook, des valeurs diff sont affectées : la colère vaut 5 et le like 1 seul.
- La firme concentre ses efforts de modération sur les USA, bcp moins en Europe et encore moins dans les autres pays qu'elle néglige en qualité et en quantité. Ces pays qui sont pourtant les plus tendus d'un point de vue démocratique, guerre, etc.
- Facebook est consciente des dégats que ses réseaux (notamment Insta) causent aux jeunes gens fragiles.
Et en même temps
- Les résultats de FB sont à la hausse
- Un autre livre sort et pointe le mauvais fonctionnement de la pub ciblée (Le grand krach de l’attention).
- On ne sait pas très bien qui croit vraiment dans le potentiel du metavers.
Les solutions
- Du côté de Fb, solutionnisme technologique. Notre tech pose un pb, on va le régler avec plus de tech, d'IA, d'algo, etc.
- Les états commencent à parler de nationalisation, de démantèlement et de régulation.
- Olivier Ertzscheid propose 3 points essentiels : l'ouverture du code pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, réduire et ralentir les chaines de contaminations virales, et vérifier avec des chercheurs indépendants.
Pour la sociologue Jen Schradie, les idées conservatrices dominent du fait notamment d’une reproduction en ligne des inégalités sociales et de slogans mieux adaptés aux réseaux sociaux.
Des campagnes électorales à la guerre en Ukraine, les réseaux sociaux sont aujourd’hui massivement utilisés pour manipuler les opinions. À l’occasion de la sortie de son livre "Toxic Data", David Chavalarias, pilote du Politoscope, nous explique comment des groupes de militants en ligne, parfois organisés depuis l’étranger, peuvent infléchir le cours des événements.
L’institut BVA et le cabinet Uptowns spécialisé dans l’ethnographie digitale ont voulu vérifier si les candidats à la Présidentielle, et les journalistes politiques, étaient concentrés sur les sujets de préoccupation des Français, et des jeunes en particulier. C’est loin d’être le cas.