Sur Internet, nous sommes émotionnellement perdus quelque part entre les années 1950 et 2023 mais nous ne savons pas où. Et pour une bonne raison, qui semble pourtant sans cesse nous échapper. Les réseaux sociaux ne sont pas simplement des outils. Les réseaux sociaux sont des mondes. Ils nous familiarisent à des atmosphères, encouragent des formes d’expression, orientent des types de réflexions, entraînent des visions, infléchissent des traits de nos personnalités et induisent des comportements. Leur fonctionnement est à l’image de la vision du monde de leurs concepteurs. Jawed Karim (YouTube), Jan Koum (WhatsApp), Kevin Systrom (Instagram), Zhang Yiming (TikTok), Jack Dorsey (Twitter), Pavel Dourov (Telegram) peuvent être considérés comme nos éditeurs, nos gouverneurs ou nos patrons. Lire et publier chez eux ne sont pas des activités neutres. Elles ne peuvent pas l’être. Quand nous allons sur Facebook, nous allons dans le monde de Mark Zuckerberg. Nous lisons dans le visage des autres avec les mêmes yeux que lui. Et nous cherchons des amis dans le monde d’un homme qui n’a pas d’amis. Pire : qui n’a peut-être jamais eu l’ambition ou le désir d’en avoir.
Le cyberpunk : avenir de la SF ou sous-genre ringard ? Ce pur produit des années 80 semble faire son grand retour ! A-t-il encore quelque chose à dire sur notre monde de hautes technologies et de mégacorporations ? Ou a-t-il été vidé de sa substance il y a longtemps déjà ?
Une émission de Benjamin Patinaud avec Kate la Petite Voix , basée sur les travaux de Raphaël Colson et les tables rondes du festival Les Intergalactiques
Montage : @Lecoindubis
La page aux six lettres colorées règne aujourd’hui sur les recherches Internet. Cependant, des années de modifications et de changements d’orientation discrets font que cette domination est plus que jamais débattue.
La série française Drôle a été annulée par Netflix à peine 4 semaines après sa mise en ligne. La décision n’a rien d’une exception : la plateforme de vidéo à la demande par abonnement a une théorie pour savoir sir une production va fonctionner sur le long terme ou non. Au grand dam de la prise de risque et de la créativité.
Les NFT entrent au musée. Un établissement entièrement dédié à ces œuvres d’art numérique certifiées, a été inauguré à Seattle, aux Etats-Unis.
Depuis quelques années, le transhumanisme et certaines de ses idées se sont imposé dans le débat public. Bien que ce mouvement fasse déjà l’objet de nombreuses critiques, l’examen des ressorts politiques de l’augmentation humaine par la technique est loin d’être achevé. Un vide que comble le sociologue Nicolas le Dévédec avec son ouvrage Le mythe de l’humain augmenté, une critique politique et écologique du transhumanisme (Ecosociété, 2020), où il expose les filiations directes entre le transhumanisme et la volonté de contrôle des corps, caractéristique d’un nouvel âge biopolitique néolibéral. Entretien.
Figure emblématique des Cultural Studies, le sociologue britannique Stuart Hall demeure assez peu connu en France. Un ouvrage collectif sur l’œuvre et l’héritage scientifique de Hall montre l’actualité de ses travaux, en particulier son étude des rapports entre discours et pouvoir.
Ringarde hier, populaire aujourd’hui, starisée demain… du haut de ses 200 ans, la trottinette ne laisse pas grand monde indifférent. Qu’on l’adule ou qu’on la snobe, son usage intrigue, et son histoire passionne. Et pour cause : en deux siècles, les acteurs de la trottinette n’en ont toujours fait qu’à leur tête.
Depuis Game of Thrones et sa dernière saison filmée dans une noirceur quasi complète, le débat est ouvert : doit-on abandonner les visionnages en plein jour et délocaliser notre télé dans une cave pour apprécier nos séries, toujours plus sombres ?
Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grand.e.s pédagogues et théoricien.e.s qui ont influencé nos modèles contemporains.
We bring to you a collection of very different stories this weekend, all of which add up to one idea: These are some interesting times.
Connaissez vous les origines de la monnaie la plus utilisée dans le monde ? Saviez vous qu’il tire ses origines d’une monnaie d’Europe centrale ? Nous allons voir ça ensemble…