Companies that provide Big Tech with AI data-labeling services are inadvertently hiring young teens to work on their platforms, often exposing them to traumatic content.
Vous n'êtes pas un perroquet. Et un chatbot n'est pas un humain. Une linguiste du nom d'Emily M. Bender est très inquiète de ce qui se passera lorsque nous l'oublierons.
L’article fait entendre la voix, et les souffrances, des modératrices et modérateurs de contenus des réseaux de communications et des IA au Kenya.
"Content moderators for TikTok, Meta and ChatGPT are demanding that tech companies reckon with the human toll of their enterprise."
Des chercheurs en bioéthique ont essayé de générer via Midjourney des photos de médecins noirs soignant des enfants blancs pauvres. Ou les biais de l'IA...
Discours d'introduction de la conférence "IA & éducation", organisée par France Université Numérique, et qui s'est déroulée les 8 et 9 juin 2023 à Pantin.
https://iaconference.education/
Some people in Iowa are mad that Microsoft used a ton of water to train AI while Iowa has been in a drought caused by climate change.
Incorrect AI-generated answers are forming a feedback loop of misinformation online.
De la relation entre IA et moteur de recherche...
CHRONIQUE. Google, Apple, Microsoft, qui s’étaient tous engagés dans cette voie prometteuse, s’en éloignent discrètement pour voler au-devant de la nouvelle folie du numérique, l’intelligence artificielle, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Depuis son arrivée à la tête de Twitter rebaptisé X, Elon Musk a bien tenu sa promesse d’ouvrir certaines parties du code source de la plateforme. Cette réponse à de vieilles revendications militantes pour plus de transparence des plateformes ne manque, en vérité, pas de cynisme. Il est devenu transparent que le code de Twitter favorisait certains contenus et en défavorisait d’autres, au bon vouloir de Musk. L’ouverture du code ne suffit plus, aujourd’hui, pour donner des outils de contrôle à ce que les grandes plateformes font de nos espaces d’expression et de nos démocraties.
L'IA et le droit d'auteur... Tout un programme !
Un article trtrès intéressant sur les conséquences juridiques de l'exploitation des données par les IA.
The European Parliament adopted its position on the AI rulebook with an overwhelming majority on Wednesday (14 June), paving the way for the interinstitutional negotiations set to finalise the world's first comprehensive law on Artificial Intelligence.
La conférence FAccT sur l’équité, la responsabilité et la transparence des systèmes numériques se tient du 12 au 15 juin.
Des voix du cinéma, de la publicité et des jeux vidéo d’une dizaine de pays ont annoncé, jeudi 25 mai, se regrouper pour « protéger et préserver ce patrimoine ». "Certains comédiens [de doublage] français proches de la retraite auraient également été contactés pour signer des contrats post mortem. « Est-ce vraiment éthique de faire parler les morts ?, questionne Mathilde Croze. Est-ce vraiment le monde vers lequel nous voulons aller ? »"
L'intelligence artificielle contre le RGPD.
ChatGPT is no longer banned in Italy, but it and other AI tools will likely face many GDPR challenges in the coming months and years.
Dans une tribune publiée par le quotidien britannique The Guardian, la très réputée professeure de justice climatique Naomi Klein s’attaque aux fantasmes qu’engendre l’intelligence artificielle, de la lutte contre le réchauffement climatique au « faux-socialisme », derrière lequel se cache un capitalisme retors. Autant d’«hallucinations» que l’autrice à succès entend démonter.
Une transcription du podcast Siècle digital (https://siecledigital.fr/) avec Asma Mhalla
Tech CEOs want us to believe that generative AI will benefit humanity. They are kidding themselves
Selon Hubert Guillaud, "l’enjeu risque d’être, plus qu’avant, la régulation des usages et donc des glissements possibles. Et le problème, c’est qu’avec la précédente génération d’outils, nous n’avons endigué aucun glissements de technologies et aucun usage. Et le niveau de complexité de compréhension de la technologie rend l’enjeu de régulation encore plus difficile."
Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève et Florie Souday, stagiaire au sein de l’Institut de recherche en art & design de la HEAD – Genève, proposent une sélection de ressources traitant des enjeux pédagogiques des « intelligences [dites] artificielles » contemporaines.