Premier texte régulant de manière générale les usages des systèmes d’intelligence artificielle, l’Artificial Intelligence Act (AI Act) ou Règlement sur l’intelligence artificielle (RIA) a été adopté dans un laps de temps conventionnel eu égard à ses enjeux importants. A titre comparatif, le Règlement général sur la protection des données a connu une période de gestation de près de trois ans entre la proposition de la Commission et son adoption définitive.
Le Droit et la justice doivent être connectés à l'histoire et aux droits fondamentaux, et les outils qu'ils offrent continuellement aiguisés. Face aux dangers de l'intelligence artificielle, nos gouvernants doivent aller plus loin.
Des IA imaginent des images populaires (memes) en vidéo...
Next s'est entretenu avec la présidente de la fondation Signal, co-fondatrice de l’AI Now Institute et ancienne de Google Meredith Whittaker.
La société se contente, d’une part, de généralités non prouvées, relatives à « un logiciel d’intelligence artificielle singulier, se démarquant de la concurrence, intégrant notamment une combinaison de fonctionnalités spécifiques, une présentation et des expressions singulières ; marquant l’empreinte de leur personnalité » […] Elle ne prend toutefois pas la peine d’effectuer la moindre démonstration, basée sur des éléments et des faits précis et articulés, aux fins de faire ressortir, d’une part, l’existence de choix opérés par ses soins, différents de la pratique traditionnelle ou de ceux des concurrents, d’autre part, l’apport intellectuel propre dans la conception de son logiciel, et enfin, l’effort personnalisé dans l’élaboration dudit logiciel. Elle est ainsi défaillante dans la preuve qui lui incombe de l’originalité invoquée des logiciels lui permettant de bénéficier de la protection au titre du droit d’auteur attachée à toute œuvre de l’esprit et lui permettant de revendiquer la protection contre toute contrefaçon.
"Une étude du Boston Consulting Group a révélé que les consultants qui "résolvaient des problèmes commerciaux avec Chat GPT-4 d'OpenAI" obtenaient des résultats 23 % moins bons que ceux qui ne l'utilisaient pas, même lorsque le consultant était averti des limites de l'IA générative et du risque d'hallucinations."
Amazon et Microsoft sont en train d'acheter leurs propres centrales nucléaires parce que l'IA va tripler leur consommation d'énergie. (Anglais)
NVIDIA est attaquée par des auteurs pour l’entraînement de sa famille de modèles de langage NeMo Megatron.
On pourrait dire qu'il y a 4 moments dans la brève histoire des recommandations algorithmiques :
- l’âge de la souscription et le modèle des recommandations simples (2000-2010)
- l’âge du réseau et du modèle des propagations (2010-2016)
- l’âge algorithmique et le modèle de la similarité (2016-2021)
- l’âge du cynisme, des distorsions de marché et de l’emballement du modèle commercial (depuis 2021…)
An iPhone photo of a bride posted on Instagram at the beginning of November started gaining traction on social media due to its weird nature.
Next voudrait en connaître plus sur l'« outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement » mis à disposition des élèves de seconde par le ministère de l'Éducation Nationale. Un mois après, faute de réponse, nous avons saisi la CADA.
Désormais, c’est la machine qui apprend, mais qu’est-ce que l’humain apprend là-dedans ? Penser, critiquer, explorer, discuter : ChatGPT ne va pas vous aider à tout cela, au contraire. Il faut faire des choix pédagogiques, éducatifs. On ne peut pas dire à nos étudiants : « On s’en fout des références, si ChatGPT l’a dit, prenez-le pour argent comptant. » Toutes nos activités démocratiques sont fondées sur le contradictoire et l’examen croisé des sources et des données.
Companies that provide Big Tech with AI data-labeling services are inadvertently hiring young teens to work on their platforms, often exposing them to traumatic content.
Vous n'êtes pas un perroquet. Et un chatbot n'est pas un humain. Une linguiste du nom d'Emily M. Bender est très inquiète de ce qui se passera lorsque nous l'oublierons.
L’article fait entendre la voix, et les souffrances, des modératrices et modérateurs de contenus des réseaux de communications et des IA au Kenya.
"Content moderators for TikTok, Meta and ChatGPT are demanding that tech companies reckon with the human toll of their enterprise."
Des chercheurs en bioéthique ont essayé de générer via Midjourney des photos de médecins noirs soignant des enfants blancs pauvres. Ou les biais de l'IA...
Discours d'introduction de la conférence "IA & éducation", organisée par France Université Numérique, et qui s'est déroulée les 8 et 9 juin 2023 à Pantin.
https://iaconference.education/
Some people in Iowa are mad that Microsoft used a ton of water to train AI while Iowa has been in a drought caused by climate change.
Incorrect AI-generated answers are forming a feedback loop of misinformation online.
De la relation entre IA et moteur de recherche...
CHRONIQUE. Google, Apple, Microsoft, qui s’étaient tous engagés dans cette voie prometteuse, s’en éloignent discrètement pour voler au-devant de la nouvelle folie du numérique, l’intelligence artificielle, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».