Mensuel Shaarli
November, 2023

Le "starter kit" technocritique est un article qui donne toutes les clés pour entrer dans le mouvement technocritique par les livres.

Depuis le 30 octobre dernier, Meta impose aux internautes de choisir entre publicités ou abonnement payant pour accéder à Facebook ou à Instagram. "Les lois changent dans votre région", assure la firme de Mark Zuckerberg sans préciser de quelles lois elle parle. "Nous vous proposons donc un nouveau choix concernant la façon dont nous utilisons dont nous utilisons vos informations pour les publicités« . Et la question à 13 euros par mois de tomber : « Voulez-vous vous abonner, ou continuer à utiliser nos produits gratuitement avec des publicités ?« .

Un projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. Le commissaire européen Thierry Breton a envoyé à la France une mise en demeure imposant un gel d’au moins trois mois du processus.

Companies that provide Big Tech with AI data-labeling services are inadvertently hiring young teens to work on their platforms, often exposing them to traumatic content.

Débat entre La philosophe Vanessa Nurock, la docteure en IA Amélie Cordier et la juriste Doaa Abu-Elyounes.

Depuis 2017, le Dr Anne-Lise Ducanda propage un discours catastrophiste sur l’exposition des enfants aux écrans, arguant du fait qu’une telle exposition pourrait rendre des enfants autistes... Ni Mme Ducanda ni ses collaborateurs n’ont apporté la moindre statistique à l’appui de leurs affirmations.
D’autre part, quand bien même une association statistique est observée entre l’exposition aux écrans et le diagnostic de certains troubles, cela ne suffit pas à conclure que les écrans sont un facteur de risque du trouble. En effet, une corrélation n’est pas la preuve d’un lien de causalité, il existe d’autres possibilités

"L’informatisation a cette capacité, non seulement de contraindre chacun et de contrôler tout le monde, mais aussi de le faire de façon atomisée et en isolant chacun, en désolidarisant les uns des autres."

Vous n'êtes pas un perroquet. Et un chatbot n'est pas un humain. Une linguiste du nom d'Emily M. Bender est très inquiète de ce qui se passera lorsque nous l'oublierons.

L’article fait entendre la voix, et les souffrances, des modératrices et modérateurs de contenus des réseaux de communications et des IA au Kenya.
"Content moderators for TikTok, Meta and ChatGPT are demanding that tech companies reckon with the human toll of their enterprise."