Ce ne sont pas seulement les 100 000 soldats russes postés aux frontières de l'Ukraine qui devraient nous inquiéter, mais également les cyberattaques qui peuvent facilement devenir incontrôlables.
Ces deux dernières semaines, l’Ukraine a été la cible de plusieurs cyberattaques qui ont déstabilisé son fonctionnement interne, alors que les troupes russes continuent d’amasser plus de 100 000 soldats aux bordures de sa frontière. Assailli sur un double front, le pays se retrouve au coeur d’enjeux de cyber-conflictualité qui dépassent largement ses frontières . Décryptage.
Les Etats-Unis, le Japon et l'Australie annoncent qu'ils vont construire, au fond du Pacifique, un nouveau câble sous-marin destiné à améliorer les flux Internet à Kiribati, Nauru et dans les Etats fédérés de Micronésie. Longtemps, la Chine avait espéré prendre le contrôle de ce projet stratégique.
Le 25 septembre dernier, Orange finissait d’installer le câble sous-marin « Amitié », financé par Facebook. Pour ce troisième opus de notre rubrique cyber-technique, nous avons décidé de nous pencher sur ces fameux câbles, infrastructure essentielle et mystérieuse de l’internet mondial.