Deux chercheuses ont lu le dernier livre de Michel Desmurget, qui a bénéficié d’une importante et élogieuse couverture médiatique. L’ouvrage est pourtant à prendre avec des pincettes, alertent-elles.
CHRONIQUE. Google, Apple, Microsoft, qui s’étaient tous engagés dans cette voie prometteuse, s’en éloignent discrètement pour voler au-devant de la nouvelle folie du numérique, l’intelligence artificielle, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Des années 1980 aux années 2000, entre une économie mondialisée dominée par les marchés financiers et les difficultés des puissances publiques à tenter d’en réguler les effets sur les sociétés et les individus, le capitalisme est entré dans une crise complexe qui contredit la doxa de l’autorégulation. Parmi les déclencheurs figurent l’excès de financiarisation des secteurs de l’économie de services, la tension entre la surproduction et la paupérisation d’une partie croissante des classes sociales, l’accentuation des dégâts environnementaux de l’industrie et de la consommation de masse, les antagonismes géopolitiques entre richesse, pauvreté et accès aux ressources (matières premières et ressources vitales).