« Une blockchain est un registre distribué et immuable dans lequel sont écrites des informations qui font consensus. » Dans cet article, nous commencerons par donner du sens à cette phrase et à l’ensemble des termes qui y sont employés, en nous efforçant quand c’est nécessaire de rendre accessibles les notions informatiques (comme la décentralisation, la distribution, l’immuabilité, ou le consensus) et le fonctionnement technique des outils cryptographiques sous-jacents (comme les condensats, les signatures, ou la preuve de travail ou d’enjeu).
Les NFT entrent au musée. Un établissement entièrement dédié à ces œuvres d’art numérique certifiées, a été inauguré à Seattle, aux Etats-Unis.
« Œuvres plagiées, fausses collections » : OpenSea a du mal à réguler les dérives des NFT - Numerama
La plateforme de vente de NFT traverse une période difficile. Critiquée de toutes parts pour des problèmes de sécurité et d’utilisation, OpenSea doit également faire face à des problèmes de vols de NFT.
Lorsqu’Ubisoft a annoncé se lancer sur le marché des jetons non fongibles, l’annonce a provoqué un tollé. L’entreprise continue de défendre son projet, assurant que la réticence des joueurs et des joueuses est liée au fait qu’ils n’ont pas encore perçu tout l’intérêt des NFT.
NFT : ce nouveau terme à la mode semble exciter un peu plus que les cercles tech habitués des expressions dont l’innovation se nourrit. Et pour cause, les transactions sont significatives et sont à l’œuvre dans différents milieux : la tech évidemment, mais aussi l’art ou la musique. Et s’il s’agissait là d’une technologie au service d’une nouvelle mue du capitalisme, comparable à celle opérée par le mouvement des enclosures dans l’Angleterre moyênageuse ? Une analyse d’Edwin Mootoosamy, Responsable pédagogique en charge du module « Les réseaux de l’innovation » à Sciencespo Paris.