Vidéosurveillance, bracelet connecté, application vérifiant l’apparence des hôtesses d’accueil… Sur le lieu de travail, la technologie est aussi un outil de management et de contrôle. Les cas d’utilisation des nouveaux outils technologiques contre les salariés se multiplient.
L’Institut Rousseau, think-tank se présentant comme au service « de la reconstruction écologique et républicaine », publiait le 20 décembre 2021 un nouveau rapport au titre provocateur, Droit du travail, droit zombie, dans lequel sont déclinées plusieurs propositions visant à « reconquérir les zones de non-droit du travail ». Entretien avec son auteur, Jean Euzier, spécialiste du droit du travail.
Leaked memo shows Amazon Music’s senior leadership didn’t want to go along with Amazon’s plan to manage out the bottom 6% of their workforce.
Aujourd’hui comme il y a cent ans, les imaginaires techno-futuristes promettent de rendre la vie plus facile. On connaît la chanson : le travail et les tâches ardues (comme le ménage ou la cuisine) seront automatisés et les plaisirs (quels qu’ils soient) rendus plus accessibles plus rapidement. Décennie après décennie, de nouveaux appareils envahissent les cuisines et les bureaux : Moulinex hier, intelligence artificielle aujourd’hui. Mais pour quels changements dans la société ? Dans un papier sur Real Life, le professeur Sun-Ha Hong (Simon Fraser University) fait le constat que les technologies passent, mais les vieilles hiérarchies sociales demeurent. Dès lors, à quoi bon changer de technologies si celles-ci figent les structures existantes ?