Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta, Microsoft
These are the first 6 companies designated as ‘gatekeepers' under the Digital Markets Act.
They have 6 months to ensure their core platform services comply with our rules, including:
✔ Allowing users to unsubscribe and remove pre-installed services
✔ Allowing the download of alternative app stores
❌ Banning tracking outside of their services without consent
❌ Stopping ranking their products more favourably
The European Parliament adopted its position on the AI rulebook with an overwhelming majority on Wednesday (14 June), paving the way for the interinstitutional negotiations set to finalise the world's first comprehensive law on Artificial Intelligence.
L’Europe ne souhaite pas trop dépendre de l’étranger pour l’accès à Internet et plus particulièrement pour la navigation sur le web. Le continent a en projet de concevoir son propre résolveur DNS, qui permet d’orienter les internautes sur les bons sites web quand ils entrent une adresse.
Je vous propose peut-être qu’on revienne sur la souveraineté technologique et industrielle. C’est un sujet qui occupe depuis quelques années. Je dois dire que ces derniers mois l’actualité est riche, l’affaire Palantir, le Health Data Hub, les données de BPI France sur les prêts garantis par l’État. Nous avons Orange et Microsoft, dernièrement Thales et Google et évidemment les levers de bouclier de l’industrie française réunie ici, il ne nous a pas échappé.
Quel est le regard que vous portez sur ce qui se passe alors même que l’on parle de souveraineté quasiment quotidiennement ? Est-ce qu’on n’est pas en train de devenir un peu schizophrènes ?