Tribune de Bruno Devauchelle pour le café pédagogique.
Dans ce texte d'opinion, Patrick Giroux, professeur en technologies éducatives, Université du Québec à Chicoutimi, Jacques Cool, consultant en éducation, conférencier et formateur, et Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives, Université du Québec à Chicoutimi, apportent trois arguments qui peuvent être utiles en réaction à toute position condamnant sans réserve l’usage du numérique en éducation.
Serions-nous devenus moins technophiles ? Prendrions-nous en compte désormais la révolution numérique comme une culture ? Devant la désinformation, face l’amplification des disparités, des injonctions paradoxales, des défis environnementaux liés à la pollution numérique, face aux enjeux démocratiques, serions-nous en recherche d’équilibres ? Un questionnement suggéré par les articles de ce début 2022.
Quand l'éducation rencontre les formats audio : retrouvez les lauréats de l'édition 2021 de l'appel à projets "Les podcasts des profs" de France Culture.
Dans un contexte de crise sanitaire qui a entraîné un essor de l’enseignement à distance, de nombreux enseignants ont développé des trésors d’inventivité afin d’enrichir les ressources pédagogiques à la disposition des élèves. Ainsi, une offre très riche de podcasts notamment s’est développée dans toutes les disciplines. France Culture, média partenaire de l’éducation, a souhaité, avec cet appel à projets inédit, mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité.
L’entrée de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif fait émerger plusieurs questionnements. Pouvant introduire des opportunités constructives dans l’apprentissage, ces nouvelles technologies risquent également de bousculer les pratiques établies et de provoquer des tensions. Quelques pistes de réflexion pour un bon usage de l’IA en classe.
Prometheus-X, c’est la promesse d’une alliance au sein de la communauté éducative pour une meilleure gouvernance des données relatives aux parcours des étudiants et des apprenants. L’association d’intérêt général, qui a déjà créé sa plateforme, a pour objectif d’agréger les services de plusieurs solutions EdTech et de structures publiques comme Pôle Emploi.
Pourquoi est-ce qu’un élève ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout ce qui a trait au scolaire relève-t-il d’un effort pour lui ? À travers son nouvel ouvrage, Réseau Canopé entend répondre à ces questions que beaucoup d’enseignants partagent.
Le monde éducatif a connu une véritable transition au début de la crise sanitaire, nous sommes passés de cours en présentiel à des cours menés à distance. Pris au dépourvu, le système scolaire a su s’adapter avec brio pour continuer de mener à bien sa mission. Depuis, nous assistons de plus en plus à des cours « hybrides » mêlant présentiel et distanciel. Mais, les écoles sont-elles bien équipées ?
Au-delà des questions d'outils et de temps d'écran, comment guider, surveiller et protéger?
La question de l’organisation du temps scolaire à l’école ne cesse de diviser la société française. En dix ans, certains écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur impact. Il y a eu en 2017, le rapport de Catherine Becchetti-Bizot " Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique ". La période que nous venons de vivre récemment porte la question du numérique comme lien entre l'école et la maison, peut-il être un vecteur de continuum éducatif ? Les temps et les espaces sociaux, scolaires, culturels peuvent-ils être pensés différemment ?
Sugarizer est une suite pédagogique libre et gratuite. Son interface reprend les principes ergonomiques de Sugar, la suite logicielle développée par le projet One Laptop Per Child, et aujourd'hui utilisée par des milliers d'enfants dans le monde.
Geneviève Fontaine est chargée de mission à l’Institut Godin et directrice du centre de recherche TETRIS – Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale. Docteure en sciences économiques et sociales, ses recherches portent sur le croisement entre économie solidaire, innovation sociale, communs et approche par les capabilités du développement durable.
Initiatrice du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) TETRIS situé à Grasse (département des Alpes-Maritimes), elle anime et coordonne le centre de recherche appliquée et de transfert pluridisciplinaire qui structure ce PTCE. Mais TETRIS est également un tiers-lieu dans lequel on débat d’éducation populaire, d’économie sociale et solidaire, d’innovation sociale, mais également de « communs » et de « capabilités ». Nous revenons avec elle sur quelques-unes de ces notions au sein de cet entretien.
Cet entretien est issu du carnet produit à l’occasion du Numérique en Commun[s] Hauts-de-France organisé entre juin et septembre 2020 par les Assembleurs (accessible en ligne, en format “lecture facilitée” et en format PDF).
Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ? C’est la question que nous nous sommes posés lors de plusieurs ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.
Ces ateliers, animés par Damien Berthollet (enseignant en sciences de la vie et de la terre), Pascal Mériaux (enseignant en histoire-géographie et chargé de mission à la DRANE de Lyon), Frédérique Pastor (enseignante en arts plastiques) et Alexis Vachon (enseignant en éducation musicale et chargé d’études à l’IFÉ-ENS de Lyon) ont été l’occasion de se projeter hors du cadre bien connu des fameuses « salles spécialisées », d’oublier nos représentations habituelles et de laisser libre cours à nos imaginations, ce notamment à l’aide d’un « jeu sérieux » (ou « serious game » pour les plus anglophiles d’entre nous).
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’entend-on exactement par « salles spécialisées » ? Ce sont les salles nécessitant des équipements et aménagements spécifiques liés à une discipline, qui se définissent donc par opposition aux salles d’enseignement général : les salles de sciences (SPC et SVT principalement), de technologie, d’arts plastiques et d’éducation musicale ainsi que les salles informatiques.