Depuis la rentrée 2016, il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ?
Nous travaillons avec Pascal -mon partenaire de jeu en spécialité NSI- au lycée Carnot de Bruay-Labuissière en Hauts-de-France. Nous utilisions les logiciels libres depuis de nombreuses années mais le confinement nous a fait prendre conscience qu’il ne fallait plus limiter l’expérience à nos salles de classe.
La perception du rôle de la technologie fait souvent l'objet de clivages profonds. Ces divisions s'accentuent d’autant plus que la technologie évolue à une vitesse fulgurante. Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation de 2023 abordera ces questions, en se penchant sur les défis de l'éducation auxquels une utilisation judicieuse de la technologie peut apporter des solutions (accès, équité et inclusion ; qualité ; progrès technologique ; gestion des systèmes), tout en prenant acte du fait que nombre des solutions proposées peuvent également avoir des effets indésirables.
Face aux enjeux éthiques soulevés par les nouvelles technologies, les enfants doivent acquérir une culture numérique dès le plus jeune âge. Pour répondre à ce défi sociétal, le collectif Educnum appelle à la mobilisation des pouvoirs publics.
Peut-on éduquer les jeunes sans les connaître ? Comment dépasser en particulier certains stéréotypes qui obsèdent et aveuglent : celui du « digital native » (le jeune serait expert dans les environnements numériques) et celui du « crétin digital » (le jeune serait assujetti et abêti par « les-z-écrans ») ? Recension de l'ouvrage « Grandir informés » d'Anne Cordier (C&F éditions) à lire dans le Café pédagogique
S’appuyant sur l’avis de médecins, le gouvernement de centre-droit veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et faire revenir les manuels scolaires dans les classes.
Près d’un an après le lancement de la démarche Itinéraires numériques, le Conseil national du numérique publie la restitution de cette démarche exploratoire de débats à travers la France. Cet ouvrage, intitulé Itinéraires numériques. le temps du débat, rend compte du rapport à la technologie des Françaises et des Français rencontrés et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique.
Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève et Florie Souday, stagiaire au sein de l’Institut de recherche en art & design de la HEAD – Genève, proposent une sélection de ressources traitant des enjeux pédagogiques des « intelligences [dites] artificielles » contemporaines.
Anne Cordier. Exercer un esprit critique en confiance : Le défi de l’éducation à l’information et aux
médias. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2021, Confiance et communication.
Une aporie démocratique, 2 (88), pp.168-174. hal-03541492
Libre à vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Prenez le contrôle de vos libertés informatiques, découvrez les enjeux et l’actualité du libre.
Au programme de la 153e émission :
sujet principal : les actions des membres du collectif CHATONS dans l'éducation, avec Audrey Guélou, membre de Picasoft et doctorante à l'Université de Technologie de Compiègne, et Neil, contributeur à La Contre-Voie
la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, sur le thème « Datagir : une initiative de l’ADEME pour apporter l'information environnementale au plus près des citoyens »
la chronique « La pituite de Luk » sur le thème « Je suis un boomer »
quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre
Les Gafam, multinationales du numérique comme Google ou Microsoft, prennent toujours plus de place dans les écoles et mettent la main sur les données personnelles des élèves et de leurs parents. Des alternatives s'appuyant sur des logiciels libres émergent grâce à l'initiative d'enseignants, de parents et de hackers.
Premières fois, modes d’emploi… Sur TikTok, les contenus d’éducation sexuelle à destination des adolescents et jeunes adultes se multiplient, avec des communautés d’entraide très actives. Il s’y diffuse une vision de la sexualité bienveillante, qui tranche avec d’autres contenus présents sur les réseaux sociaux.
"Notre article porte sur le projet Ambassadeurs du numérique à Paris, qui fait partie de Humane (« Humanités numériques, entre recherche et éducation »), l’un des groupes thématiques numériques (GTnum) financés par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif consiste, pour des étudiants en deuxième année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), à renforcer leur formation au numérique, par le numérique, et à développer des pratiques raisonnées dans leurs classes. La mise en œuvre d’ateliers avec ces étudiants nous a permis d’analyser la façon dont ils s’emparent du numérique et de mener une réflexion sur la place du numérique dans la construction de leur identité professionnelle en développement."
Tribune de Bruno Devauchelle pour le café pédagogique.
Dans ce texte d'opinion, Patrick Giroux, professeur en technologies éducatives, Université du Québec à Chicoutimi, Jacques Cool, consultant en éducation, conférencier et formateur, et Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives, Université du Québec à Chicoutimi, apportent trois arguments qui peuvent être utiles en réaction à toute position condamnant sans réserve l’usage du numérique en éducation.
Serions-nous devenus moins technophiles ? Prendrions-nous en compte désormais la révolution numérique comme une culture ? Devant la désinformation, face l’amplification des disparités, des injonctions paradoxales, des défis environnementaux liés à la pollution numérique, face aux enjeux démocratiques, serions-nous en recherche d’équilibres ? Un questionnement suggéré par les articles de ce début 2022.
Quand l'éducation rencontre les formats audio : retrouvez les lauréats de l'édition 2021 de l'appel à projets "Les podcasts des profs" de France Culture.
Dans un contexte de crise sanitaire qui a entraîné un essor de l’enseignement à distance, de nombreux enseignants ont développé des trésors d’inventivité afin d’enrichir les ressources pédagogiques à la disposition des élèves. Ainsi, une offre très riche de podcasts notamment s’est développée dans toutes les disciplines. France Culture, média partenaire de l’éducation, a souhaité, avec cet appel à projets inédit, mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité.
L’entrée de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif fait émerger plusieurs questionnements. Pouvant introduire des opportunités constructives dans l’apprentissage, ces nouvelles technologies risquent également de bousculer les pratiques établies et de provoquer des tensions. Quelques pistes de réflexion pour un bon usage de l’IA en classe.
Prometheus-X, c’est la promesse d’une alliance au sein de la communauté éducative pour une meilleure gouvernance des données relatives aux parcours des étudiants et des apprenants. L’association d’intérêt général, qui a déjà créé sa plateforme, a pour objectif d’agréger les services de plusieurs solutions EdTech et de structures publiques comme Pôle Emploi.
Pourquoi est-ce qu’un élève ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout ce qui a trait au scolaire relève-t-il d’un effort pour lui ? À travers son nouvel ouvrage, Réseau Canopé entend répondre à ces questions que beaucoup d’enseignants partagent.